Septembre 2010.
Lors de l’émission «Tout le monde en parle», trois pères de famille réclament l’aide de la population afin de trouver une solution au problème des accidents causés par les jeunes conducteurs qui ont consommé de l’alcool.
Quelques semaines plus tard, le 2 novembre, Monsieur Dory Saliba est contacté par une journaliste afin de savoir si les taxis pourraient venir en aide aux parents et aux jeunes conducteurs. Après avoir parlé avec Monsieur Rozon, l’un des pères, pour connaître leurs besoins et leurs attentes, Monsieur Saliba demande quelques jours de réflexion avant de formuler une réponse.
Le lendemain de cette discussion avec Monsieur Rozon, Monsieur Saliba pense déjà proposer une solution adaptée spécialement aux jeunes. Des coupons de taxi prépayés que les parents pourraient remettre à leurs jeunes pour garantir leur retour sécuritaire à la maison.
8 novembre 2010.
Lors d’un séminaire destiné à l’industrie du taxi, Monsieur Saliba propose officiellement l’idée aux participants pour en faire un projet pilote à Montréal. L’idée de profiter de la flotte de voitures existante pour aider les jeunes adultes a tellement plu que les participants donnent le mandat au Comité d’en faire un projet à l’échelle de la province.
Les dirigeants du Comité se mettent à l’œuvre pour développer ce nouveau mode de paiement. Le vrai défi : faire en sorte que tous les chauffeurs de taxi du Québec acceptent d’honorer le billet prépayé baptisé COOL TAXI.
Avec l’aide financière du Ministère des transports, une somme de travail inimaginable et un timing entièrement dû au hasard, l’impensable est à portée de main : LE SERVICE COOL TAXI SERA DISPONIBLE À LA POPULATION POUR LA PÉRIODE DES FÊTES 2010. Exactement 38 jours après le signal de départ !
Au lancement, plus de 35 compagnies de taxi réparties sur tout le territoire du Québec ont accepté de vendre et d’honorer les Cool Taxi.
Commentaires récents