MONTRÉAL – Une populaire démarche visant à mettre un frein à la conduite en état d’ébriété existe maintenant depuis cinq ans.
Les coupons prépayés Cool Taxi, qui sont notamment disponibles dans plusieurs dépanneurs et pharmacies,peuvent être utilisés pour défrayer les coûts liés à des courses en taxi depuis 2010.
L’année dernière seulement, quelque 52 000 Québécois ont eu recours à de tels tickets pour se déplacer.
En cinq ans, la valeur totale des coupons vendus s’est élevée à 2,16 millions $.
Les tickets avaient commencé à être vendus à la suite d’un drame routier survenu en juillet 2010 dans lequel l’alcool avait joué un rôle.
Trois adolescentes avaient alors été grièvement blessées et leurs pères avaient ensuite lancé un cri du coeur publiquement afin qu’une solution puisse être imaginée pour endiguer le problème des collisions et des sorties de route provoquées par de jeunes conducteurs ayant pris un verre de trop.
Très rapidement après leur sortie, l’idée des coupons avait germé et elle avait été développée par le Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi.
L’une des victimes de l’accident de l’été 2010, Claudia Di Iorio, se réjouit du succès remporté par l’initiative depuis sa création.
Elle affirme qu’elle a désormais l’impression que l’épreuve à laquelle elle a été confrontée n’est pas arrivée pour rien.
Source : La Presse Canadienne